mercredi

Et en plus, il pleuvait, Barbara

Barbara, ton prénom sonne, étonnamment
Comme le cri des sirènes qui perdent le marin.
Tu es fraiche et fragile, rose et romarin
Et je rêve si fort que je suis ton amant.

Quand tu danses, l'Univers n'a plus qu'un centre, Toi
La musique n'est là que pour rythmer l'adieu
Du tableau éternel que tu offres à mes yeux.
C'est pour te voir si belle que je danse avec toi.

Si toi tu as vingt ans, je suis en quarantaine,
Vieux marin ébahi d'effleurer de ses doigts
La plus claire, la plus sage, précieuse porcelaine
Que la terre et le ciel aient porté sous leur toit.

Ta voix claire, tes élans, tes sourires contenus
Ta pudeur si chère qu'elle vaut tous les discours
Tous ces traits, ô mon cœur, je les ai retenus !
Deux jours que tu m'existe, et je t'aimerai toujours.

Je suis parti à peine, Tu me manques déjà
Un stupide rail de fer s'en va, crevant mon cœur
Et à ce vent mauvais qui m'emporte, je pleure.
Amour, Ô Dieu Amour qui parfois protégea
Les amants les plus purs de l'éternel oubli
Transforme notre absence en un superbe fruit
Que nous croquerons à Brest, la prochaine escale
De notre Bateau Ivre, pour le bien et le mal.